Il s’érige fièrement au-dessus de la mer, majestueux et riche de promesses. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est le joyau culturel de la cité phocéenne.

« C’est un musée qui parle de l’histoire de Monsieur et Madame Tout le monde, un musée de “société“. » Manuela Joguet*, Chargée des publics du champ social et du handicap au Mucem, a l’enthousiasme communicatif. Lorsqu’elle parle de ce Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, elle nous embarque dans un univers holistique devenu le sien. Car le Mucem est bien plus qu’une galerie d’art ou qu’un témoignage du passé, mais une cité culturelle innovante qui accueille tous les publics dans un vaste lieu de savoir, de partage et de rencontres accessible à tous.

 Culture, rencontre, partage et accessibilité sont donc 4 mots qui définissent le mieux le Mucem composé de 3 sites (sur près de 45 000 m² !) dont le bâtiment principal – le cube signé de l’architecte français Rudy Ricciotti, s’érige fièrement au-dessus de la mer. S’il s’intéresse à la manière dont vivent les habitants autour de la Méditerranée (photos, témoignages, objets, vidéos, audios, patrimoine matériel mais aussi patrimoine immatériel, ont été rassemblés pour mettre en lumière les civilisations de Méditerranée dans leur dimension contemporaine), le Mucem va au-delà de la démonstration pour s’ouvrir pleinement à celles et ceux qui ne le visitent pas seulement, mais se l’approprient.

« Notre réflexion qui vise à réunir évoque le vivre ensemble. Et se rencontrer, ça fait du bien. »

Manuela Joguet

Une ambition forte couplée à un désir de rassembler la population dans sa grande diversité. Et c’est le cas aujourd’hui, l’établissement répondant à toutes les problématiques que pourraient rencontrer les personnes à mobilité contrainte et/ou réduite. Handicaps moteur, visuel, auditif, mental ou autres difficultés à se déplacer… le Mucem s’engage via des dispositifs, des formats, des propositions qui n’oublient personne. Ce n’est pas un hasard si ce haut lieu de l’architecture et du patrimoine bénéficie du label Tourisme & Handicap.

 « Cette réflexion globale, celle qui vise à réunir, évoque le vivre ensemble. Et se rencontrer, ça fait du bien », confie Manuela Joguet pour qui le Mucem est aussi un espace de bien-être et de sérénité.

Parcours sensoriels, guides en langue des signes française, textes en braille, facilitation de la circulation pour les personnes en mobilité contrainte, dispositifs pour celles qui ont du mal à lire le français… chacun doit pouvoir trouver ce qui lui correspond. « Même si c’est difficile d’être 100 % accessible, rappelle Manuela Joguet, le fait de varier les supports de présentation permet d’être au plus près des problématiques de chacun. Par exemple, on s’attache beaucoup à la question de la santé mentale, comment aller bien dans sa tête et comment le musée peut contribuer à rompre l’isolement dans des lieux où l’on peut se rencontrer les uns et les autres malgré – et grâce à – nos différences. Par exemple, je vois régulièrement des visiteurs qui ferment les yeux, une sorte d’exercice d’empathie avec les non-voyants : si je ne vois pas, comment je perçois ? Là, je me dis que dans une société qui essaie d’être plus inclusive, c’est fort. »

*Manuela JOGUET est Chargée des publics du champ social et du handicap, Département du développement culturel et des publics au MUCEM.

Ouvert du Lundi au Dimanche, de 10h à 20h, fermé le Mardi

+33 4 84 35 13 13

1 Esp. J4, 13002, Marseille

Accessibilité

Le Musée Regards de Provence a à cœur d’accueillir au mieux la clientèle en situation de handicap. Il est fier d’avoir obtenu pour la deuxième fois le label Tourisme & Handicap pour les quatre familles de handicap.

Accès / pour venir

  • Situé face à l’Esplanade J4, le Musée Regards de Provence et son restaurant Regards Café n’ont pas de parking attitré pour leurs visiteurs. Toutefois, des places de stationnement réservées publiques sont disponibles autour et référencées sur handicap.fr.
  • Parking payant le plus proche : Parking Vieux-Port Mucem (Heures d’ouverture De 6h00 à 22h00)
    Boulevard du Littoral Esplanade du J4 – 13002
    Tél : +33 4 91 45 24 93 / www.vincipark.com
  • 17 places adaptées
  • Interphone en fonction 24h/24h équipé pour les pers. malentendantes appareillées – WC adaptés – Wifi et réseau téléphone disponible jusqu’au dernier sous-sol
  • Hauteur maximum du premier niveau : 3,20 m et Hauteur maximum des autres niveaux : 2,00 m
  • Accès piétons et pour les personnes à mobilité réduite : Sortie Major/Regards de Provence.

Places de Parking PMR Musée Regards de Provence

Entrée du Musée

L’accès à l’entrée propose un long plan incliné à 5 %. Une fois face à la façade du musée, préférez l’accès par la gauche. Tous les espaces sont accessibles grâce à un ascenseur et une passerelle / plan incliné.
Pour plus de confort, nous vous invitons à emprunter le plan incliné par la gauche, lorsque vous êtes face à la façade du musée.

Intérieur du musée

Accueil équipé d’une aide à l’audition pour le public malentendant. Pour les visites guidées : audiophone disponible et compatible avec la fonction T des appareils de correction auditive. Possibilité de réserver par courriel.

Toilettes

Les toilettes sont accessibles et tous équipés d’alarme visuelle :
Les plus spacieux sont au 1er étage, juste avant la salle Vieux-Port :

  • Côté Femme – transfert sur la gauche.
  • Côté Homme : transfert vers la droit
  • RDC : Côté Femme – transfert sur la droite.
  • Côté Homme : transfert vers la gauche.
  • 1er étage – salle l’Estaque : transfert sur la droite.

Pin It on Pinterest

Share This