Ce restaurant aussi charmant que discret est une surprise pour les papilles, mais aussi pour les gourmets qui découvrent là une cheffe inspirée et chaleureuse.
Une adresse confidentielle (ou presque). Ce restaurant gastronomique, simple et authentique, semble se cacher tout au bout de la rue du Rouet, non loin du stade Vélodrome et du Prado, hors des circuits touristiques culinaires. Mais ne vous y trompez pas, il est né sous une bonne étoile (1 étoile au Guide Michelin). Verrière et bois en chêne brut, grands canapés et fauteuils aux couleurs noir et crème pour mieux marquer l’élégance des lieux, joli patio au toit ouvrant, petit jardin d’hiver, la déco nature et géométrique donne le ton : l’assiette sera signée de main de maitresse !
C’est en effet une cheffe qui officie, Coline Faulquier, repérée dans Top Chef 2016 et qui a séduit les gourmets de Marseille, sa ville d’adoption (elle est née dans la Nièvre et a grandi en Bourgogne). L’aïoli décliné à l’envi est son plat signature, et on déguste ses mets savoureux au calme, loin de l’agitation. « Marseille, c’est le champ des possibles, confie Coline Faulquier. Le terroir est intéressant tant au niveau du climat que des produits, et puis c’est une ville atypique, d’une grande simplicité, c’est un peu “Venez comme vous êtes, vous serez accepté“. »
Sa première étoile (mais aussi son titre de « Young Chef Award 2021 » du Michelin), elle la voit comme une revanche sur la vie, elle qui s’est faite toute seule et qui fait partie de cette génération de chefs qui donnent une autre image de la gastronomie à Marseille. Une revanche aussi après les années difficiles qui ont suivi Top Chef et le précédent restaurant qui fut une expérience « traumatisante ».
« L’important pour moi est de pouvoir transmettre ce qu’est la gastronomie à des personnes qui n’ont pas l’habitude de cette cuisine. »
Aujourd’hui, Coline Faulquier habite littéralement sa nouvelle adresse, un « boui boui » comme elle dit, qu’elle a réhabilité avec sa mère : « On a tout refait, du sol au plafond, tout inventé. Jamais je n’aurais cru recevoir une étoile, ça a été très difficile. » Les clients ne s’y trompent pas : « Chez vous, on mange Marseille ! », lui chantent les plus fidèles : « L’important pour moi est de pouvoir transmettre ce qu’est la gastronomie à des personnes qui n’ont pas l’habitude de cette cuisine, c’est pourquoi notre carte déjeuner est assez abordable. »
Ici, on aime sa cuisine identitaire, très personnalisée, mais aussi la chaleur de l’accueil, sa simplicité d’être : « Je suis une fille du Sud ! » s’exclame-t-elle en riant. Et quand elle dit ça, elle a du soleil dans la voix.
Ouvert du Lundi au Vendredi, fermé le Samedi et Dimanche
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 12h à 13h30 et 19h45 à 21h15
Mercredi de 12h à 13h30
180 Rue du Rouet, 13008 Marseille
+33 4 65 85 53 48
Entrée du Restaurant
Entrée de plain pied