Sur les quais du Vieux-Port, on vous accueille dans l’ancien arsenal des galères construit par Colbert sous Louis XIV pour découvrir la folle épopée du savon de Marseille, mais aussi pour nous initier à sa fabrication, en créant notre propre savon (c’est le cas de le dire non ?). De la préhistoire à nos jours, on apprend tout du travail artisanal et traditionnel autour de ce produit phare qui participe à la renommée de la Cité Phocéenne. Un musée aussi interactif que sensoriel.
Dans ce lieu historique qui a gardé l’esprit de cet arsenal militaire de la deuxième moitié du XVIIème siècle (pierre blanche et poutres apparentes en bois), on parcourt l’histoire du savon grâce à une unité de fabrication du siècle dernier, une meule en granit (entraînée par un âne, elle permettait d’obtenir la matière première), un distillateur de lavande (son huile essentielle enrichit le savon), des machines à laver, des moules, des objets et des pièces rares, mais aussi des documents historiques.
Impossible de partir sans un (voire plusieurs) savon, évidemment ! Rendez-vous alors à la grande boutique La Savonnerie de la Licorne juste à côté. Pratique.
Accessibilité
Entrée de plain pied