Près de la mairie de Marseille, face à Notre-Dame de la Garde, l’une des quatre boutiques de cette savonnerie historique s’est établie au cœur des arcades des immeubles Pouillon (de l’architecte du même nom qui a construit ces bâtiments en blocs réguliers, séparés, en pierre blonde du Pont du Gard), classés monuments historiques, labellisés « Patrimoine du XXe siècle ».
Une boutique où se perpétue une fabrication artisanale héritée de Pierre Bruna, le premier savonnier de la famille. Sa gamme traditionnelle de savons de Marseille s’est enrichie de formes et senteurs inédites comme son savon sardine ou son savon en forme de boule de pétanque parfumée au pastis. Sa renommée est telle qu’un musée rappelant son histoire et celle du savon de Marseille a pris place Quai de Rive Neuve. On y va après avoir fait son choix de savonnette !
À savoir, que la boutique historique de La Licorne est située dans le quartier du Cours Julien très prisé, celui des artistes et des bourgeois bohèmes, là où terrasses de café, petits restaurants gourmands et boutiques de créateurs animent autant les journées que les soirées. On y propose des visites gratuites de l’atelier de fabrication. Une plongée parfumée dans le passé !
Accessibilité
Entrée de plain pied