Les Marseillais la surnomment la « Bonne Mère » et elle veille !
Figure emblématique, monument le plus visité à Marseille, la basilique et sa statue de la Vierge et l’Enfant qui garde toujours un œil sur les marins, les pêcheurs et tous les habitants de la cité, est ici un emblème.
Perchée sur sa colline de la Garde, on ne peut pas la manquer, elle est visible des quatre coins de la ville et fait face à la mer de toute sa hauteur.
Accessible à pied, mais aussi en petit train touristique (qui permet de ne pas avoir à gravir la colline à toutes jambes), cet incontournable abrite aussi son musée pour tout savoir de ses 800 ans d’histoire et de son architecture de style romano-byzantin.
Et l’histoire est mouvementée depuis la première chapelle édifiée en 1214 jusqu’à sa construction au XIXe siècle par l’architecte protestant Henri-Jacques Espérandieu et consacrée le 5 juin 1864.
La visite propose de la découvrir à travers le récit historique de la colline de la Garde et même de la ville de Marseille.
Au programme : deux expositions permanentes, 2000 documents, photos et objets, dont certains datent du début de la création de la basilique. Prévoyez une journée !
Accessibilité
Si vous êtes une personne à mobilité réduite, vous devrez emprunter un véhicule motorisé afin de pouvoir accéder à l’ascenseur permettant de monter jusqu »à la Basilique.
Heures d'ouverture
Critères d’accessibilité
Toilettes adaptées
Chiens guide acceptés
Place de parking PMR