Y séjourner, c’est tout simplement vivre une expérience architecturale exceptionnelle !
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (l’un des sept sites provençaux classés) et classée monument historique, la Cité radieuse alias la « maison du Fada » (elle n’a pas reçu un accueil très positif des Marseillais lors de sa réalisation), a été construite en 1947 d’après les plans de l’architecte franco-suisse Le Corbusier, figure de proue du modernisme.
Deux des étages de ce village vertical de 337 logements (et une galerie marchande accessible au public) sont consacrés à un hôtel-boutique de 21 chambres. Mais, ici, rien d’ostentatoire, il s’agit surtout de partager un art de vivre dans un monument du design. Chambre cabine, grande chambre avec vue parc ou vue mer ou encore suite Lilette (4 personnes, 2 balcons vue sur le parc), le tout à l’esprit vintage, proposent de revivre au temps où cette barre de béton sur pilotis révolutionnait l’habitat.
Le Corbusier rêvait de construire un habitat collectif fonctionnel (des appartements agencés comme des cellules), la crise du logement après la Seconde Guerre mondiale lui en donnera toute la liberté. L’immeuble suggérant la forme d’un paquebot répond aux cinq points chers à Le Corbusier : les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre qui fait fi des murs porteurs, les fenêtres-bandeaux, et la façade libre. En chiffres, cela donne 165 mètres de long, 56 mètres de hauteur, 24 mètres de large. Le tout sur la magnifique rade de Marseille. Bref, l’un des plus beaux spots de la ville.
Accessibilité
Très large entrée avec plusieurs ascenseurs larges permettant de se rendre aux appartements privés, au restaurant, à l’hotel et sur le toit-terrasse.
Chambre PMR avec salle de bain accessible