Pourquoi dit-on qu’il est incontournable ? Parce qu’il est bien plus qu’un musée !
« C’est un musée qui parle de l’histoire de Monsieur et Madame Tout le monde, un musée de “société“. » Manuela Joguet*, Chargée des publics du champ social et du handicap au Mucem, a l’enthousiasme communicatif. Lorsqu’elle parle de ce Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, elle nous embarque dans un univers holistique devenu le sien. Car le Mucem est bien plus qu’une galerie d’art ou qu’un témoignage du passé, mais une cité culturelle innovante qui accueille tous les publics dans un vaste lieu de savoir, de partage et de rencontres accessible à tous.
Culture, rencontre, partage et accessibilité sont donc 4 mots qui définissent le mieux le Mucem composé de 3 sites (sur près de 45 000 m² !) dont le bâtiment principal – le cube signé de l’architecte français Rudy Ricciotti, s’érige fièrement au-dessus de la mer.
S’il s’intéresse à la manière dont vivent les habitants autour de la Méditerranée (photos, témoignages, objets, vidéos, audios, patrimoine matériel mais aussi patrimoine immatériel, ont été rassemblés pour mettre en lumière les civilisations de Méditerranée dans leur dimension contemporaine), le Mucem va au-delà de la démonstration pour s’ouvrir pleinement à celles et ceux qui ne le visitent pas seulement, mais se l’approprient.
Une ambition forte couplée à un désir de rassembler la population dans sa grande diversité.
Et c’est le cas aujourd’hui, l’établissement répondant à toutes les problématiques que pourraient rencontrer les personnes à mobilité contrainte et/ou réduite. Handicaps moteur, visuel, auditif, mental ou autres difficultés à se déplacer…
le Mucem s’engage via des dispositifs, des formats, des propositions qui n’oublient personne. Ce n’est pas un hasard si ce haut lieu de l’architecture et du patrimoine bénéficie du label Tourisme & Handicap.
« Cette réflexion globale, celle qui vise à réunir, évoque le vivre ensemble. Et se rencontrer, ça fait du bien », confie Manuela Joguet pour qui le Mucem est aussi un espace de bien-être et de sérénité.
Parcours sensoriels, guides en LSF – Langue de Signes Française, textes en braille, facilitation de la circulation pour les personnes en mobilité contrainte, dispositifs pour celles qui ont du mal à lire le français… chacun doit pouvoir trouver ce qui lui correspond.
« Même si c’est difficile d’être 100 % accessible, rappelle Manuela Joguet, le fait de varier les supports de présentation permet d’être au plus près des problématiques de chacun.
Par exemple, on s’attache beaucoup à la question de la santé mentale, comment aller bien dans sa tête et comment le musée peut contribuer à rompre l’isolement dans des lieux où l’on peut se rencontrer les uns et les autres malgré – et grâce à – nos différences.
Par exemple, je vois régulièrement des visiteurs qui ferment les yeux, une sorte d’exercice d’empathie avec les non-voyants : si je ne vois pas, comment je perçois ? Là, je me dis que dans une société qui essaie d’être plus inclusive, c’est fort. »
* Manuela JOGUET est Chargée des publics du champ social et du handicap, Département du développement culturel et des publics au MUCEM.
https://www.mucem.org/votre-visite/vous-etes-en-situation-de-handicap